Audiomat - Historique
La marque AUDIOMAT est née en 1986, créée par deux frères, Denis et Norbert Clarisse. Denis est ingénieur informaticien, et conçoit tous les schémas et circuits utilisés. Norbert est diplômé Sciences-Po et Sociologie, et coordonne l'ensemble (gestion fournisseurs et clients, communication, production et sous-traitance). Au départ, Norbert était passionné de Musique, Denis de conception basses fréquences. Leurs premières réalisations privées ont donné de tels résultats à l'écoute que fut prise la décision de les commercialiser. Le premier ampli AUDIOMAT fut un ampli stéréo OTL, de 2 x 20 watts, avec 16 tubes triodes 6AS7G.Le schéma était déjà original: deux étages seulement, aucune contre-réaction, pure Classe A.En 1987 création du PRELUDE , premier ampli intégré de la marque . Ce produit devenu mythique a traversé 3 décennies ensuite . Son remplacant en 2009 fut l' ARIA ...
Les produits Audiomat
1986 | Création d'un amplificateur OTL |
1987 | Le PRELUDE, amplificateur intégré à tubes 2 x 30W |
1993 | Le TEMPO 1, premier convertisseur à transistors de la marque. |
1994 | Le SOLFEGE, amplificateur intégré à tubes 2 x 50W. |
1995 | Le TEMPO 2, convertisseur à transistors haut de gamme. |
1996 | L'OPUS, préampli à tubes haut de gamme et le DUO, ampli à tubes haut de gamme. |
1997 | Le TANGO 2, convertisseur à transistors d'entrée de gamme. |
1997 | Le TEMPO 2 EVOLUTION. |
1998 | L'ARPEGE, amplificateur intégré à tubes 2 x 30 w d'entrée de gamme utilisant les circuits et les composants internes du Prélude. |
1998 | Le PHONO 1, préamplificateur phono MM et MC abordable. |
1999 | Le PRELUDE REFERENCE, version télécommandée et améliorée du Prélude (alimentation de puissance augmentée, composants très haut de gamme, capot alu). |
1999 | Le SOLFEGE REFERENCE, version télécommandée et améliorée du Solfège (alimentation de puissance augmentée, composants très haut de gamme, capot alu). |
1999 | Le TANGO 2.5, version 24 bits - 96 kHz du Tango 2. |
2000 | Le TEMPO 2.5 version 24 bits - 96 KHz du Tempo 2. |
2000 | Le MAESTRO, convertisseur 24 bits - 96 kHz de très haut de gamme. |
2001 | L'ARPEGE REFERENCE, une version très améliorée du fameux Arpège. |
2002 | Le PHONO 1.5, préamplificateur phono MM et MC de haut de gamme. |
2003 | Le PRELUDE REFERENCE Mk2, version améliorée du Prélude Référence. |
2003 | L'OPERA, amplificateur intégré à tubes 2 x 30W de haut de gamme. |
2004 | Le RECITAL, amplificateur intégré à tubes 2 x 80W de très haut de gamme. |
2006 | Le PRELUDE REFERENCE 20, pour célébrer les 20 ans du premier Prélude. |
2007 | L'OPERA REFERENCE, version améliorée de l'Opéra. |
2007 | Le MAESTRO REFERENCE, convertisseur D/A 24 bits - 192 kHz de référence avec une alimentation externe de 2 x 350 VA . |
2008 | Le MAESTRO 2, convertisseur D/A 24 bits - 192 kHz, remplaçant du Maestro. |
2009 | Le PHONO 1.6, préampli phono MM et MC de haut de gamme, remplaçant du Phono 1.5. |
2009 | L'ARIA , remplacant du PRELUDE REF 20 . Toute la partie alimentation est identique à l'OPERA REF . |
2009 | Le TEMPO 2.6, convertisseur D/A 24 bits - 192 kHz, remplaçant du Tempo 2.5. |
2009 | L'ARPEGE REFERENCE 10, amplificateur intégré à tubes 2 x 30 w d'entrée de gamme, remplaçant de l'Arpège Référence... et célébrant les 10 ans de celui-ci. Amélioration majeure . |
2010 | Le TEMPO 3 , convertisseur D/A 24 bits - 192 kHz , même technologie que le MAESTRO 2 avec une entrée USB 24/192 et carte numérique remaniée . |
2010 | Le DRIVE D1 , premier CD Transport de la marque . Mise au point très minutieuse après 24 mois de R & D . |
2012 | Le TEMPO 2.7 , évolution du Tempo 2.6 , rajout d'une entrée USB 24/192 , performances en net progrès . |
2012 | L'OPERA REFERENCE 12 , mise à jour de l'OPERA REF . |
2014 | Le SOLFEGE REFERENCE 20 , pour célébrer les 20 ans du premier Solfège . Remplace le RECITAL ! |
2015 | Le MAESTRO 3 , 3ème génération du MAESTRO ! Produit majeur , technologie novatrice ! |
2016 | Le TEMPO 2.8 , remplacant du Tempo 2.7 . Technologie issue du MAESTRO 3 ! |
2016 | Le MAESTRO 3 REFERENCE , version ultime du MAESTRO 3 . Alimentation de 2 x 350 VA . |
2017 | Option RESEAU / ETHERNET sur les MAESTRO 3 et TEMPO 2.8 . |
2017 | EVOLUTION sur tous les AMPLIS : nouvelles résistances et sensibilité d'entrée , amélioration majeure des performances d'écoutes ... |
La presse
Tout au long de l'histoire de la compagnie, les produits AUDIOMAT ont reçu d'innombrables récompenses et médailles.Il suffit de mentionner le fait (rarissime) que tous les appareils reçoivent auprès de tous les magazines des notes supérieures, voire maximales, dans tous les paramètres considérés: musicalité, performances, fabrication, fiabilité, et ce dans tous les pays où ils ont été testés.
Plusieurs journalistes se sont équipés en Audiomat pour leur système personnel, le TEMPO 2 fut classé avec des appareils coûtant jusqu'à cinq fois son prix (La Nouvelle Revue du Son), une revue allemande a placé le SOLFEGE en tête de tous les intégrés testés avec une note de 100/100 Une revue vénérée des mélomanes comme Le Monde de la Musique a décerné par quatre fois déjà le titre "Choc de l'année" aux Audiomat PRELUDE (1995), SOLFEGE (1997), TEMPO 2 évolution (1998) et ARPEGE (1999).
Aussi bien les testeurs que les audiophiles et mélomanes ont été enchantés par la pure musicalité et la magie des produits Audiomat. Cette "magie" se réfère à la capacité des Audiomat à communiquer de façon naturelle les émotions et la passion du concert original. Ceci défini la qualité des Audiomat et est ce qui les place en marge des autres marques. "Depuis près de quinze ans, Audiomat cimente lentement mais sûrement une réputation immaculée. Il suffit de parler avec des propriétaires d'Audiomat pour comprendre l'engouement engendré par cette marque française. Pas de problèmes de SAV, pas d'appareils en occasion, des clients heureux, bref, le bonheur...
Depuis l'introduction d'Audiomat en Amérique du Nord en 1996, le Phono 1 a été considéré par UHF (Ultra High Fidelity, Montréal) comme dépassant leur référence, le Phono 1.5 puis récemment le Phono 1.6 sont devenus leur préamplificateur phono de Référence, adopté dans leurs systèmes, l'ARPEGE a été classé "ALL TIME BEST BUY" par le magazine Internet Soundstage ! et "le plus musical des intégrés" par Listener Magazine, l'OPERA et le RECITAL ont fait la couverture du magazine UHF, et plusieurs journalistes ont acheté des Audiomat pour leur propre système ! La qualité des Audiomat est telle que plusieurs journalistes ont cessé de tester des autres électroniques, ne pouvant plus leur trouver suffisament de qualités ! Audiomat équipe des studios professionnels (un TEMPO et un SOLFEGE ont notamment servi au monitoring final de la création de la bande-son du film Farinelli), et s'est tranquillement fait une réputation mondiale pour la musicalité, la fiabilité et l'exceptionnelle longévité de ses produits.